Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Association Un Jardin Bilingue

Structure d'enseignement de la Langue Arabe Littéraire


APPRENDRE L'ARABE A SON ENFANT

Publié par Un Jardin Bilingue

APPRENDRE L'ARABE A SON ENFANT

Rendre son enfant bilingue en arabe et français est plus facile dans le cas où les parents ne possèdent pas la même langue maternelle. Dans ce cas l’un va parler en arabe et l’autre en français.

Mais comment faire siles deux parents ne parlent que le français ?

LES CONDITIONS FAVORABLES À L’APPRENTISSAGE

Plus l’enfantest jeune, plus il est capable d’assimiler une deuxième langue facilement. Les enfants sont naturellement doués pour cela, ils sont dans l’imitation et dans la volonté de communiquer. Surtout, que l’enfant ne connaît pas la gêne et ose parler.
Le bébé estcapable de distinguer tous les sons. C’est pour cela que plus un enfant entend les sons des autres langues plus il garde des compétences linguistiques. Après 10 ans, il sera plus gêné et apprendra moins facilement. C’est l’âge ou l’on commence à craindre le regard de l’autre. Un jeune enfant ose parler en arabe, alors qu’en grandissant et notamment à l’adolescence il peut être plus gêné de peur de paraître ridicule. Ceci ne dois pas empêcher les parent de soutenir leurs enfants en les motivant et encourageant.
D’autre part,plus on attend, plus la structure anatomique de notre visage se figera pour prononcer les sons. Les articulations de la mâchoire s’adaptent à la seule langue parlée.
Vous pouvez initier votre bambin à la langue arabe dès le berceau, mais approfondissez l’apprentissage vers 4 ou 5 ans.
Il est nécessaire que le parent qui veut apprendre l’arabe à son enfant fasse preuve de motivation et de régularité. Il ne peut pas apprendre une langue à son enfant sans que lui même soit motivé pour cela. Même si pour un enfant l’apprentissage est plus facile, c’est au parent de lui faire pratiquer très régulièrement.
Surtout que l’arabe est une langue qui ne s’apprend pas facilement. Elle a 28 lettres de l’alphabet, elle s’écrit de droite à gauche, elle possède peut de voyelles. Les formes des lettres changent en fonction de leur place dans le mot. Il est important qu’il y ai une bonne articulation pour que l’enfant l’intègre correctement.
Les deux bases de l’apprentissage d’une langue sont la pratique et l’écoute. La pratique régulière et l’écoute attentive seront pour vous les clefs de l’apprentissage de la langue arabe. Le mieux sera de vous obliger à parler les deux langues (arabe et français). Certes, dans un premier temps ceci apparaît difficile à mettre en place mais cela peux devenir très rapidement une habitude et même une très bonne habitude. C’est bien ce genre d’interaction qui permettra à votre enfant d’apprendre l’arabe.
Vous pouvez aussi inscrire votre enfant dans une école ou une mosquée mais cela est rarement suffisant. Nombreux sont les cas où les enfants passent des années dans des associations et à la fin les parents se rendent compte que leurs enfants ne savent même pas lire un mot. Pire encore, le cas d’adultes qui ont passé leurs enfance dans les écoles coraniques et arrivé à l’âge adulte, ils ne savent ni lire ni écrire et se retrouvent à devoir reprendre des cours d’arabe.Bien sur on ne peut généraliser ses faits mais ces cas sont si nombreux pourqu’on ne puisse les occulter.

COMMENT ÊTRE MÉTHODIQUE AU QUOTIDIEN ?

Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à apprendre à votre enfant la langue arabe.
Pour revenir au point précédent, Il faut que cela devienne naturel et habituel. Il est prouvé que l’enfant apprend mieux quand il est actif. Ainsi il existe des petits jeux interactifs sur Internet. Il appréciera le côté ludique et il sera attentif en regardant l’écran. Grâce à ces petits jeux, il peut apprendre les lettres, des mots et même des phrases. Il faut que l’enfant ait envie d’apprendre et trouve du plaisir à jouer. Ces jeux permettront à votre enfant d’acquérir le vocabulaire du quotidien comme les couleurs, les chiffres… IL y a aussi les mise en situation comme décrire les activités du quotidien, la maison, l’école, la famille …
A la différence des adultes, il peut repasser plusieurs fois les mêmes images sans lassitude. Il y a de nombreuses méthodes pour apprendre l’arabe. Tous les enfants ne se ressemblent pas et certains seront plus réceptifs à une méthode plutôt qu’à une autre. Pour les enfants qui ne savent pas lire, il existe des méthodes qui associent les sons et les images comme dans les dessins animés.
Vous pourrez aussi employer une nounou ou une jeune fille au pair arabophone. Si une bonne relation est créée entre les deux, cela ne sera que meilleurs pour votre enfant. Quand l’enfant est un peu plus à l’aise avec les sons et les mots, il est bien de lui lire une histoire en arabe. En la lisant plusieurs soirs de suite, l’enfant s’habituera à l’histoire et sera en mesure de dire des mots et de les associer à des idées et des images.
La langue arabe et la culture arabo-musulmane sont indissociables. Il est très important que vous fassiez découvrir à votre enfant les grandes figures de cette civilisation ainsi que son histoire. Ainsi son attachement à cette langue ne sera que plus fort. Il est aussi bien de lui faire rencontrer d’autres enfants qui parlent arabe. Les enfants communiquent facilement entre eux. Tout cela étant dit, la motivation des parents reste primordiale pour l’apprentissage de l’enfant.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents