Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association Un Jardin Bilingue

Structure d'enseignement de la Langue Arabe Littéraire


présentation de l'association (projet pédagogique et valeurs)

Publié par bismi sur 16 Juin 2008, 03:01am

Objectifs de l'association:

 

 

*      Accompagner tout parent soucieux de transmettre la langue arabe à son enfant.

 

*      Regrouper les enfants dans le cadre d’ateliers vivants afin de leur apprendre la langue arabe dès le plus jeune âge.

 

*      Utiliser les moyens pédagogiques appropriés en vue de garantir des conditions optimales d’apprentissage.

 

 

NOTRE PROJET, NOS VALEURS

 

 

Accueillir - Accompagner - Favoriser l'épanouissement

Créer un lien de solidarité et d’entraide entre les membres

 

Le projet pédagogique de l’association repose sur le rapport positif de l’élève avec la langue arabe. Pour y parvenir, la personne de l'élève est prise en compte. L’élève est accueilli et accompagné tout au long de sa scolarité afin de l'aider à réussir cet apprentissage.

 

Construire un rapport positif avec la langue arabe

Nous croyons fortement que l'apprentissage de la langue arabe est bénéfique pour la construction de la personnalité de l'enfant, ce projet contribue à la valorisation de l'identité de l'enfant et de ses origines et contribue à l'estime de soi de l'enfant.

Nous souhaitons construire chez l'enfant un rapport positif avec la langue arabe qui très souvent est sa langue d'origine, lui donner envie de l’apprendre, lui faire découvrir la richesse de sa langue et de son patrimoine culturel.

 

Ouvrir un espace de confiance

Nous croyons en la capacité pour chaque enfant ou jeune d'apprendre et de progresser dans la connaissance afin de parvenir à un bon niveau en arabe tout en s'épanouissant. Se centrer sur l'élève, c'est aussi reconnaître que tous les élèves n'ont pas le même rapport à l'enseignement et qu'il est parfois nécessaire de proposer une variété de chemins pédagogiques afin de faciliter l'acquisition d'une notion et d'un apprentissage.

 

  


   PRESENTATION DE L’ASSOCIATION                                                                           

 

Eduquer à un "vivre ensemble" qui épanouit

Notre projet éducatif repose sur la notion du « vivre ensemble » fondé sur les valeurs de tolérance, de respect, de solidarité et de justice. L'ouverture au monde et aux autres ainsi que l'accès à la culture et aux activités ludiques, est une préoccupation importante dans notre projet.

 

Des professionnels qualifiés et impliqués

Notre principale force réside dans la qualité professionnelle et humaine de nos enseignants qui accompagnent et rencontrent les élèves. De par leur expérience significative dans l’enseignement de la langue arabe mais aussi de par leur solide formation arabophone, nos enseignants remplissent les critères de qualification requis pour assurer un enseignement de qualité.  D'une implication et d'une disponibilité exemplaires, ils sont attentifs aux élèves qui leurs sont confiés.

 

Un partenariat avec les parents

Nous souhaitons construire des liens de solidarité et d'entraide entre les membres et les élèves, afin de créer du lien social et ainsi concourir à mettre fin à l'isolement des familles.

Responsables associatifs, enseignants, élèves et familles constituent la communauté éducative qui est invitée à réfléchir et à agir pour toujours mieux accueillir, accompagner et favoriser la réussite et l'épanouissement de l'élève.

 

L’implication des parents, une condition de réussite du projet

L’association Un Jardin Bilingue est également soucieuse d'associer les parents à la vie de la structure et à la réalisation de son projet. Nous accueillons les familles et les encourageons à  participer aux  évènements forts de l'association.

 

L'implication des familles est une des composantes de ce projet qui appelle à la responsabilité, l'initiative et la participation. C’est pourquoi, l’équipe Un jardin Bilingue invite les parents à proposer toute idée susceptible de développer le projet et d’encourager les élèves dans leur apprentissage.

 

 "UN JARDIN BILINGUE  : UNE OEUVRE COLLECTIVE, RESPONSABLE ET SOLIDAIRE"

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents